top of page
  • Photo du rédacteurAlbert Controverses

DOSSIER : la place du sport dans l’économie

L'économie du sport est une branche de l’économie qui étudie l’incidence du sport, amateur et professionnel, sur l’ensemble de l’économie.


Activité improductive qui a long- temps été l’apanage d’une classe oisive, le sport appartient pourtant bien aujourd’hui à la réalité économique. Portée par sa dimension émotionnelle et symbolique, boostée par l’appétit des médias mais aussi plébiscitée par des consommateurs de plus en plus conscients des bienfaits de la pratique sportive, l’économie du sport s’est considérablement développée au cours de ces 20 dernières années avec un taux de croissance annuel plus de 2 fois supérieur à celui du PIB mondial. L’offre de biens et de services liés à l’économie du sport ne cesse d’augmenter et les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants face aux choix qui se présentent à eux.


En effet, le sport a désormais une place centrale dans l’économie. Il s’agit donc de voir com- ment le sport aujourd’hui est devenue un élément majeur pour l’économie mondiale. Tout d’abord, on peut aborder la dimension économique du sport de haut-niveau. On sait que la pratique du sport de haut niveau ne peut se faire sans l’in- tervention d’acteurs extérieurs. En effet, la pratique du sport de compétition implique de lourds investissements, la présence de sponsors qui en contrepartie tentent d’associer leur image de marque à la réussite d’un champion ou d’une équipe, ou encore à un événement. Ensuite le sport de haut-niveau conduit à l’orga- nisation de grands évènements comme les Jeux Olympiques qui boostent l’économie du pays d’ac- cueils. En effet, les places pour y participer sont payantes et gé- nèrent donc de l’argent. Beaucoup de personnes issues d’autres villes ou pays se déplacent pour assister à l’évènement ce qui booste à son tour le secteur touristique (qui comprend hô- tellerie, la restauration...). On peut également évoquer la vente de produit dérivés comme des objets à l’effigie des médaillés, champions du monde..., ce qui s’est illustré lors de la coupe du monde de football récemment.


De plus, ce type d’évènement est le plus souvent rediffusé par de grandes chaines avec une forte audience ce qui leur fait gagner beaucoup d’argent. La pratique du sport en tant que loisir, en expansion depuis les années soixante-dix, entraîne la consommation de vêtements et d’articles de sport, de services d’enseignement et d’animation. De plus, le vêtement sportif n’étant pas utilisé uniquement pour la pratique sportive (développement du sportswear), les distributeurs d’articles de sport profitent de ce phénomène, en particulier auprès des jeunes, pour attirer une cible beaucoup plus large que les simples prati- quants sportifs. Ainsi, le poids économique du sport en France a été de 30,4 milliards d’euros en 2005, soit 1,77 % du PIB. Les dépenses des ménages repré- sentent 50 % de ces montants et sont principalement consacrées à l’équipement de la personne en vêtements (44 % en 2007), chaus- sures (19 %), matériel et accessoires (33 %) et services associés (location, réparations) pour 4 %.


Le sport bénéficie donc d’une place importante dans l’économie aussi du fait de la hausse de le consommation de produits de sport. Hors bénévolat, le poids économique du sport dans l’économie française est évalué à 1,9 % du PIB, soit 34,9 milliards d’euros en 2009. Les dépenses des ménages représentent 50 % de ces mon- tants (15,2 milliards d’euros en 2005), contre 9,1 milliards d’eu- ros pour les collectivités locales, 3 pour l’État, et 3,1 pour les en- treprises. Selon la Fédération professionnelle des entreprises du sport & des loisirs (FPS) par- miles dépenses sportives des ménages en 2007, 9,1 milliards sont consacrés à l’équipement de la personne en vêtements (44 %), chaussures (19 %), matériel et accessoires (33 %) et services associés (location, réparations...) pour 4 %. Les achats de services sportifs par les ménages (services fournis par les clubs sportifs, les centres de loisirs sportifs ou encore les spectacles sportifs) totalisaient 6,4 milliards d’euros en 2005.


En bref, le sport est un domaine qui attire et pas- sionne et a un impact bénéfique au sein de l’éco- nomie d’un pays du fait qu’il s’agit d’un secteur qui génère beaucoup d’argent. Au fil des années, la place du sport est en perpétuelle évolution et ne cesse d’augmenter, ce qui suppose un bel avenir pour le domaine sportif dans l’économie.


Par Audrey Desobry


14 vues0 commentaire
bottom of page