À chaque année son nouveau débat sur le voile. En France, cela deviendrait presque un événement annuel. Après le Burkini, le Hidjab décathlon, le 11 octobre dernier voilà qu’une femme voilée est encore victime de stigmatisation.
Cette femme, qui accompagnait alors simplement une classe assister à une séance de l’Assemblée Régionale de la Bourgogne– Franche-Comté, se fait prendre à parti par un député du RN. L’élu demande à cette accompagnatrice de retirer son voile, en prenant pour ridicule argument le respect vis-à-vis de l’attentat à la Préfecture de Police. Faire un lien entre attentats et pratique de l’Islam est absurde, cela équivaut à faire une lien entre la pédophilie dans les églises et le christianisme. Comme l’année dernière avec le Hidjab décathlon, le voile revient au cœur des débats, à croire qu’il n’en partira jamais.
Le voile semble être une source de débat sans fin en France depuis les années 2000. Mais il n’est que la cristallisation d’une islamophobie montante. Alors que les propos racistes sont de moins en moins acceptés dans les discours politiques, ou réservés à l’extrême droite, les propos contre les musulmans se répandent sur tout l’échiquier politique. Ces propos stigmatisants se cachent surtout derrière un soit disant débat démocratique autour du voile. Ils se cachent derrière des arguments de laïcité ou de féminisme, mais c’est bel et bien l’Islam qui est visé.
De plus le débat autour du voile et de la laïcité montre bien l’ambiguïté et la mauvaise foi des acteurs politiques. Pourquoi, si c’est bien une laïcité stricte qu’ils réclament, ne se se sont-ils jamais insurgés face aux prêtres en soutane, aux moines boudhistes et aux juifs en Kippa qui se baladent dans la rue ? Cela montre bien que ce n’est pas une laïcité stricte qu’ils défendent. La laïcité n’est qu’un prétexte derrière lequel ils se cachent. Elle les réconforte également dans l’idée que ce sont de bons républicains et qu’ils ne sont que pour l’égalité entre chaque religion. Mais pourtant c’est bien uniquement autour de la religion Islamique que le débat sur la laïcité se cristallise.
Par ailleurs, les détracteurs du voile utilisent également l’argument féministe. Ils accusent le voile d’être un vecteur de soumission pour les femmes qui le portent. Comment dans ce cas, après #metoo, après toutes les avancées que l’ont a fait pour le droit de la femme, pouvons nous laisser cette marque de soumission dans notre grand pays ? Quelle honte, le port du voile n’est que le symbole du patriarcat musulman, il faut donc l’abolir ! Ce ne sont que des affirmations en réalité sans fond et dictées par le patriarcat occidental.
Premièrement, définir le voile comme une soumission de la femme à l’homme n’est qu’une interprétation que nous faisons. Comme tous les textes religieux, et particulièrement le Coran, il est laissé à interprétation. Il est certain que pendant un certain temps le voile fut synonyme de soumission de la femme à son mari. Cependant comme toutes les religions, les textes sont réinterprétés suivant l’époque et la société dans laquelle nous vivons. Pour beaucoup de femmes qui décident de porter le voile, elles ne le font plus pour les hommes mais il s’agit pour elles de se consacrer à Allah. D’autres le voient comme un moyen d’émancipation face à la superficialité et aux dictats de la beauté. Tout est question d’interprétation.
En occident par exemple, alors qu’à une époque le maquillage était considéré comme un moyen d’émancipation de la femme, il est aujourd’hui vu par certains comme un dictat imposé par la société. Que faudrait-il donc faire ? Interdire le maquillage ? Non, ce serait absurde. La question est la même pour le voile. Si des femmes considèrent qu’il s’agit d’un dictat, alors libre à elles de ne pas le porter, mais à quel titre pourraient-elles imposer leur choix à toutes les autres femmes? Et le plus absurde dans ce débat se trouve bien là : ce ne sont que très rarement des femmes qui ont été voilées ou qui le sont qui sont interrogées. Encore une fois ce sont généralement des hommes qui s’expriment dans les médias.
Eh oui ! Comme toujours dans ce débat ce sont principalement des hommes blancs ou parfois des femmes chrétiennes qui sont mis en avant sur les plateaux télévisés. Ainsi ces hommes et femmes ne se sont jamais retrouvés face au choix qui est de porter ou non le voile, que se soit lié à leur sexe ou tout simplement à leur culture. Ils se sentent pourtant légitimes d’imposer leurs valeurs et leur interprétation à des femmes qui n’ont rien demandé. D’autant plus que la question n’est pas d’imposer le voile mais bel et bien de laisser chaque personne, jouir de ses libertés individuelles et donc de choisir pour elle la façon de s’habiller.
Après avoir dit cela, certains m’arrêterons pour me dire que, justement, le port du voile est pour certaines une obligation et laisser ces femmes le porter serait laisser les hommes imposer leur pouvoir sur ces femmes. Tout d’abord, peut-être que certaines femmes sont très fortement incitées à le porter en France, cependant il ne s’agit que d’une minorité et beaucoup de femmes qui décident de se voiler le font par choix et non par contrainte. De plus en admettant qu’il s’agit d’une contrainte qui leur est imposée, pensez-vous réellement que stigmatiser les victimes est la meilleure solution ? Parce que l’argument majeur contre le voile est que ce dernier est imposé et donc que la femme subit son port. Mais dans ce cas, c’est un changement des mentalités bien plus profond qu’il faut rechercher, afin d’éradiquer le sexisme. En aucun cas, stigmatiser les femmes qui le portent car elles se sentent obligées n’est une solution : arrêtons une bonne fois pour toute la criminalisation des victimes ! Et ne faisons pas ce que l’on reproche aux autres.
Si nous critiquons la contrainte que certains hommes exercent sur les femmes concernant le port du voile, n’imposons pas la même contrainte aux femmes en les obligeant à ôter leur voile. Les femmes se sont battues en France et partout dans le monde pour pouvoir être libres de porter des bikinis, des mini jupes et des débardeurs. Elles ne se sont jamais battues pour que ces ha- bits soient imposés aux femmes. Nous nous sommes battues pour la liberté de nos choix, de nos croyances, de nos tenues pour qu’aucun homme ne nous impose les siens. Alors continuons à lutter contre ces hommes et ces femmes qui voudraient nous imposer leurs valeurs et leurs tenues.Pourra-t-on un jour laisser les femmes s’habiller comme elles le souhaitent, sans que personne n’ait à donner son avis, que ce soit le tissu soit long, court, ou qu’il s’agisse d’un voile ?
Par Eva Janus
Comments