« Soyez, ô serviteurs de Dieu, tous frères. Le musulman est frère du musulman, il ne l'opprime pas, ni ne l'abandonne et il ne lui ment pas, ni ne le méprise ».
Tel est le discours de Mahomet rapporté par Mouslim Ibn Al-Hajjaj dans le second des deux recueils d'hadiths les plus sûrs de l'islam sunnite. Les hadiths sont le recueil des actes et paroles de Mahomet et de ses compagnons, dont l'ensemble constitue la sunna : la loi, les règles de Dieu. Les hadiths du Prophète fondent donc en partie le dogme en Islam, que tout bon musulman se doit de respecter de fait. Néanmoins, force est de constater que de nombreux pays musulmans font primer leur haine de la France devant la fraternité qu’ils doivent à tous leurs frères, et particulièrement leurs frères Ouïghours persécutés en Chine.
On ne vous l’apprend plus, en tout cas on l’espère, la Chine mène sur son sol une politique plus qu’hostile à l’égard des minorités religieuses qu’elle considère comme une menace, dont une communauté musulmane du Xinjiang en particulier : les Ouïghours.
Effectivement, un à trois millions de Ouïghours seraient enfermés dans des “camps de déradicalisation” qui sont en réalité des camps de détention qui les désagrègent de leur culture, de leurs traditions et de leur foi au profit d’un bourrage de crâne idéologique et culturel sino-orienté qui détruit la culture Ouïghour. Par exemple, les familles sont séparées, on force à la consommation d’aliments non hallal comme le porc ou l’alcool. La Chine est même accusée de vendre des organes hallal aux grands riches du Monde Arabe. On rappellera donc aussi qu’en Chine, les délais d’obtention d’une greffe sont de moins d’un mois quand ils sont de plusieurs années aux Etats-Unis et en France… Difficile de ne pas y établir de lien.
Mais si la fraternité, comme on l’a vu, est plus que centrale en Islam, elle aurait donc dû soulever une vague d’indignation de la part des pays musulmans : il n’en a rien été, ils les ont abandonnés. Pire encore, dix-sept ont officiellement soutenu la Chine dans leur traitement des Ouïghours. Parmi eux on retrouve la Palestine, l'Arabie Saoudite, le Qatar, l'Algérie, la Syrie, le Nigéria ou encore l'Iran. En effet, en juillet 2019, vingt et un pays occidentaux ainsi que le Japon demandaient à la Chine de cesser les détentions de masse au Xinjiang. Quarante-six pays - dont ces pays musulmans - répondaient en faveur de la Chine en la soutenant dans une lettre ouverte. Pour les autres, ne l’ayant pas soutenue ou condamnée officiellement, ils étaient bien silencieux.
Etaient-ils peut être plus occupés à condamner la seule démocratie du Moyen Orient (Israël ndlr), ou bien à brûler des drapeaux de la France et appeler au meurtre de tous les Français comme l’a sollicité l’ex-Premier Ministre Malaysien Mahathir Mohamad cette semaine ?
C’est vrai, les caricatures de Charlie Hebdo, elles, ne tuent pas, ne persécutent pas, n’enferment pas et ne torturent pas. Ce serait trop peu. Trop peu pour l’Algérie, la Palestine, l’Arabie Saoudite, leurs amis Qataris, Syriens et Nigérians…
Bien sûr, n’essentialisons pas, cette décision ne relève que des gouvernements en place et non des populations elles-mêmes. Mais elles ont elles aussi eu l’occasion de témoigner leur haine de la France - et de la liberté ? - lors de multiples manifestations, notamment au Pakistan et au Bangladesh, à la suite des caricatures de Charlie encore récemment.
Par-delà ce cruel manque de fraternité, on voit aussi que la plupart des pays d’Afrique et du Moyen-Orient choisissent leurs persécutés, de la même manière que les islamo-gauchistes d’ailleurs - sans doute dans un même combat. Il est donc bien légitime de s’interroger. Combien s’indignent pour les Kurdes ? Combien s’indignent pour les Rohingyas, les Yéménites ? Aucun. Combien aussi s’indignent pour les Chrétiens, massacrés partout en Orient ? Quoique n’espérons rien, ils ne sont pas musulmans. Sans doute encore, sont-ils trop occupés à exprimer leur haine de l’État hébreu, sous couvert de “fraternité” pour le peuple Palestinien, premier sur le podium des persécutés. Quel hasard… ! Bien sûr, les Palestiniens souffrent et sont les premières victimes du conflit israélo-palestinien mais ne nous voilons pas la face, leurs nombreux soutiens cachent tous, ou presque, haine et antisémitisme derrière leurs masques. En témoigne la signature de la Palestine, qui ne partagerait pour rien au monde sa place - ou devrais-je dire ses places - du podium de la persécution au Moyen-Orient.
La fraternité pour le peuple Ouïghour, comme l’aurait voulu Mahomet, manque donc malheureusement à l’appel pour l’ensemble des pays musulmans qui hiérarchisent bien les souffrances et choisissent vraisemblablement leurs persécutés.
En somme on voit bien que la fraternité, pour nombre de pays musulmans, a bien une limite : celle de la haine de la France. Et Erdogan enfin, de se faire le leader de cette haine, nouveau credo de la guerre de civilisation qu’il entend mener contre l’Occident chrétien. Il échange littéralement les rôles et fait des musulmans occidentaux les victimes d’une terrible persécution : celle de la laïcité. Le tout, après avoir chassé les chrétiens de son pays, converti la Basilique Sainte-Sophie, persécuté les kurdes et ramené l’Islam radical et conquérant sur le futur trône du nouvel Empire Ottoman.
Mustafa Kemal s’en retournerait dans sa tombe …
David Gade
Comments