top of page
Photo du rédacteurAlbert Controverses

DOSSIER : 2020, un monde à l’arrêt : un scénario digne de la science-fiction


Trois milliards de personnes confinées dans le monde, une pandémie faisant des milliers de morts. Cela ressemble à un scénario de science fiction digne du cinéma. Mais il en n'est rien. Il s'agit bien d'une réalité que nous vivons dans le monde depuis janvier 2020 et en France depuis bientôt deux mois.


En effet, au début du mois de janvier, un nouveau virus dit de la famille des coronavirus a été découvert en Chine, plus précisément dans la ville de Wuhan sur un marché, qui s’est par la suite propagé à une vitesse exponentielle dans le monde. Les régions du monde les plus touchées à ce jour sont surtout les États-Unis et l'Europe, avec plus de 500 000 cas dans la première et plus de 300 000 cas dans la seconde. Le virus fut rebaptisé un peu plus tard Covid19.


Ainsi depuis le 23 janvier, la Chine est confinée, le 9 mars, c'est au tour de l'Italie puis le 15 l'Espagne, le 17 la France...Le confinement est plus ou moins respecté selon les pays. Certains pays n’hésitent pas à utiliser le tracking des téléphones portables, méthode qui consiste à localiser les personnes en temps réel ou encore d’utiliser ces données pour localiser les malades sur une application.En France, c'est la première fois que la population est confinée en temps de paix.On assiste donc à un scénario cauchemardesque, notre pays à l'arrêt et plus généralement, un monde sur pause. Des villes fantômes, silencieuses et des hôpitaux débordés.


De plus, c’est la plus grande crise sanitaire que nous ayons connue durant le siècle en cours.


Depuis quelques semaines, certains pays commencent à être déconfinés, c'est le cas de la Chine qui était à l'arrêt depuis environ 2 mois même si certaines restrictions et consignes de sécurité restent maintenues. Depuis quelques jours, des pays européens commencent également leur déconfinement. C'est le cas de l'Autriche avec la réouverture progressive des écoles et de certains commerces ou encore de l'Allemagne, mais dans ce pays l'épidémie est repartie à la hausse.


En ce qui concerne la France, celle-ci sera confinée jusqu'au 11 mai officiellement mais rien n'empêche une prolongation en fonction de l'évolution de l'épidémie. Pendant ce temps, le gouvernement est en pleine discussion et élabore un plan de déconfinement qui sera dévoilé dans quelques semaines au plus tard. Des pistes ont quand même été envisagées et à ce jour, le gouvernement a exclu l’idée d’un déconfinement par classes d’âge ou par régions.Le chemin est encore long et parsemé d'embûches mais ensemble, nous pouvons sortir de cette situation de crise sanitaire et voire la lumière au bout du tunnel.


Par Audrey Desobry



5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page