top of page
Photo du rédacteurAlbert Controverses

Georges Floyd : la goutte d’eau qui fait déborder le vase - Anaïs Velay

Dernière mise à jour : 10 nov. 2020

Le 25 mai 2020, un Afro-Américain du nom de Georges Floyd a été tué par un

policier nommé Derek Chauvin dans d’affreuses circonstances. Sur une vidéo ayant

filmé cet acte innommable, vidéo qui est vite devenue virale, nous pouvons voir le policier en

question agenouillé sur le cou de Georges Floyd pendant 8 minutes alors même que nous

pouvons entendre celui-ci se plaindre de ne pouvoir respirer (« I can’t breathe »).


Cette vidéo fut un véritable choc, accentué notamment par l’absence totale

d’émotions chez le policier meurtrier. Elle deviendra par la suite l’élément catalyseur de

nombreuses manifestations comme peut illustrer le mouvement Black Lives Matter.

Ces manifestations ont certes lieu pour la grande majorité aux Etats-Unis en réaction

aux multiples violences policières envers la communauté afro-américaine mais il faut

avoir conscience qu’elles trouvent aussi écho dans de nombreux autres pays dont

les violences policières persistent au sein de la société.


Les Etats-Unis sont en effet marqués par l’omniprésence au sein de cette société des violences policières perpétrées envers la communauté afro-américaine.La mort de Georges Floyd a donc été la mort de trop pour cette communauté qui a déjà tant perdu par le passé et a donc décidé de se mobiliser à travers de nombreuses manifestations dans tout le pays, incité notamment via les réseaux sociaux. Ces manifestations dénoncent certes la mort de Georges Floyd mais dénoncent également un phénomène beaucoup plus global et beaucoup plus important qui correspond à cette violence inouïe des policiers envers une certaine partie de la population, violence qui n’a pas lieu d’être dans la première puissance mondiale. 

Nous avons pu voir apparaître plusieurs noms lors de ces manifestations comme celui de Breonna Taylor ou d’Ahmaud Arbery, toutes deux victimes de violences policières. Ahmaud Arbery, 25 ans, a été abattu le 23 février 2020 alors qu'il faisait son jogging en Géorgie, après que des habitants aient déclaré qu’il ressemblait au suspect d’un cambriolage. Breonna Taylor quant à elle, 26 ans, était une professionnelle de santé qui a reçu huit balles lorsque la police est entrée dans son appartement dans le Kentucky le 13 mars 2020. 


Ces actes montrent bien le racisme profond présent au sein des Etats-Unis car cette violence policière reste dans de nombreux cas impunie. Cette révolte de la population afro-américaine a trouvé des échos dans de nombreux pays comme la Belgique, le Japon mais aussi la France. En effet, la France a connu des manifestations similaires, en réaction à la mort de Georges Floyd. Les manifestations en France concernaient des victimes de “bavures” de la police comme le cas d’Adama Traoré. De nombreuses pancartes scandant ainsi dans la capitale -  et dans bien d’autres grandes villes - « Justice pour Adama ». Adama Traoré était un jeune homme de 24 ans, mort des suites d’un plaquage ventral après une interpellation par des gendarmes le 19 juillet 2016. Nous pouvons malheureusement observer un parallèle entre sa mort et celle de Georges Floyd, survenue le 25 mai 2020. Cela explique donc l’impact et la résonance de la mort de George Floyd en France, parallèle établi par la famille même d’Adama Traoré.


Ainsi, nous pouvons voir que le racisme est un problème profondément ancré

aux Etats-Unis mais aussi dans de nombreux autres pays comme la France. Et cela malgré que la France soit considérée, dans le monde, comme le pays de la liberté. Cependant, nous pouvons espérer un changement profond au sein des sociétés contemporaines du fait de ces manifestations, afin d’endiguer ce problème ancré malheureusement dans notre histoire.


Anaïs Velay



16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page