top of page
  • Photo du rédacteurAlbert Controverses

L’ASSO DU MOIS : le Bureau des Médias

Le Bureau des Médias a été créé pour regrouper les associations à carac- tère médiatique de l’IEP avec un seul but : faire vibrer le quotidien de l’IEP en couvrant tout ce qui a trait à la vie bouillonnante de notre belle maison, et plus encore. Cette année la semaine de la Presse met en avant ces différents support autour d’un meme thème : la pubicité . On laisse donc la magnfiique présidente, Sarah Guérin, vous en dire un peu plus à ce sujet ...


Bonjours tout le monde !


Plus besoin de présenter le Bureau des médias je suppose ! Depuis ce début d'année, on a eu pour objectif de vous produire un contenu riche et de qualité, j'espère que vous commencez à vous y repérer entre nos 3 journaux et notre chaîne youtube !


On revient vers vous aujourd'hui pour vous parler un peu de la Semaine de la Presse. C'est un événement qui nous tient énor- mément à cœur, et dont nous souhaitons avant tout que vous compreniez l'importance et les enjeux. Bien que simple as- sociation étudiante, on porte une part de responsabilité dans la perpétuation des valeurs du journalisme à l'heure où il est en pleine mutation.


Cette année, nous avons choisi le thème « Médias et publicité » et allons organiser lors de cette semaine plusieurs conférences, articles, débats et activités dédiées à ce thème au sein de l'IEP. Nous souhaitons étudier les problématiques liées entre autres au financement et à l’indépendance de la presse, à l'interdépendance entre médias et publicité, et finalement les problématiques liées à la préférence grandissante de certains médias pour le divertissement et ce qui est accrocheur (à l'image de la publicité).


Ce thème nous a semblé particulièrement important parce que l'étroite connexion entre médias et publicité n'est pas toujours évidente à cerner. En effet, depuis les années 1830, la publicité constitue une part importante des recettes des médias. Mais, si la publicité fait vivre les médias, on peut retourner la formule en affirmant que les publicitaires ont un besoin crucial des médias sans lesquels ils ne toucheraient pas les consommateurs dans de bonnes conditions.


Dans son dernier rapport, Reporters sans frontières (RSF) relève qu’aux États-Unis, 6 groupes (GE, News Corp, Disney, Viacom, Time Warner, CBS) possèdent 90 % des mé- dias. Ils étaient une cinquantaine de « compagnies » en 1983. Comment ne pas penser que cette mainmise sur la diffusion culturelle menace le pluralisme et d’indépendance de l’infor- mation? Une rédaction qui voit arriver à sa tête un grand groupe financier dont les actionnaires ne sont pas du métier doit-elle craindre pour sa ligne éditoriale ?

Logique commerciale ou d'information ?


Un des derniers enjeux qu'on aimerait aborder c'est l'infotainment, cette course au buzz, où l'information se doit d'être divertissante, et qui est actuelle- ment en train de cmoplètement chambouler l'espace médiatique.


Forcément, comme toute organisation d'événement, rien ne se passe jamais comme prévu. Mais c'est peut être justement ce qui forge le plus, apprendre à s'adapter et vouloir faire au mieux avec les contraintes qui s'imposent à nous. Heureusement qu'on a une équipe vraiment soudée, qui s'entraide en permanence.


On vous attend de pied ferme à la rentrée, du 2 au 6 mars, pour venir vous forger une opinion sur toutes ces questions. Et qui dit soirée de clôture de la Semaine de la Presse + J-30 du CRIT, dit soirée BDM X BDS le jeudi 5 mars, et une soirée inoubliable


5 vues0 commentaire
bottom of page