Vague réminiscence d’une « pose de star », d’un flash aveuglant et d’une ombre flageolante ? C’est peut être l’un des rares souvenirs que tu as du Club Photo en action. En effet, ce sont bien sous nos objectifs que tu passes afin d’immortaliser tes soirées ! Seulement, le Club Photo ce n’est pas uniquement cela. Car oui, derrière celles et ceux que tu alpagues pour avoir un énième cliché avec ta target ou ton groupe de potes préféré.es, il y des étudiant.es qui mènent d’autres projets que celui de remplir l’album photo de ta vingtaine. Au sein du bureau, nous retrouvons Apolline, Quitterie, Rosalie et Solène. En bénévoles de première année, c’est Alix, Yassine et Julien qui participent à la continuité de l’asso.
Maintenant que les présentations sont faites, passons aux choses sérieuses. Vous allez très certainement nous demander quelles sont les actions de l’asso au sein de l’IEP, quels sont nos objectifs ? Nous y voici. Le Club Photo a pour vocation de retranscrire en image les moments forts de la vie associative sciencepiste, en plus de vouloir vous faire partager notre passion pour la photo ainsi que nos connaissances. Seulement ici, le but n’est pas de vous faire le listing de toutes nos actions : vous les connaissez très certainement, et si votre mémoire vous fait défaut, vous pouvez toujours vous référer au livret du forum des assos, ou bien retrouver toutes nos infos sur le site de l’IEP.
Non, maintenant ce que l’on veut vous faire partager, c’est ce qui nous anime, c’est notre fibre photographique et artistique. Nous avons décidé de revenir sur l’un des évènements ayant le plus marqué les esprits des membres du Club Photo ayant eu la chance de participer à cet incroyable week-end. J’ai nommé Artefact.
Rencontre entre les associations artistiques des IEP de France, Artefact c’est le moment d’exprimer le plus librement possible son art. Et cette notion d’expression, elle nous a marqué. Durant trois jours, nous avons assisté à des performances artistiques hors pair, que nous avons essayé de retranscrire au mieux, avec notre sensibilité propre. En participant à Artefact sous l’égide du Club Photo, l’un de nos objectifs principaux était de parvenir à faire vivre, à celles et ceux qui regarderont nos clichés, le même sentiment de fascination qui nous a envahi face à ce joyeux chaos créatif. Et nous n’avons pas été déçues. Pendant ces trois jours, nous avons découvert de nouvelles manières de shooter, nous avons exploré le champ des possibles grâce aux diverses mises en scène proposées : des représentations théâtrales sur une scène sombre et lointaine, aux performances musicales entourées d’une foule en délire et d’un doux halo rosé, nous avons ici pu appréhender toute la complexité et la richesse de ce métier qu’est photographe. On en est revenus la tête envahie par ces douces pensées, et des cartes SD surchargées. Alors, si vous vous reconnaissez dans ces clichés, si vous avez ressenti toute la puissance de ces moments, c’est que nous avons réussi ce à quoi nous aspirions.
En réalité, l’ensemble de nos actions au sein de Sciences Po peuvent se résumer à cela : retranscrire du mieux possible votre jeunesse étudiante, en éveillant en vous quelques années plus tard de doux souvenirs que vous pensiez enfouis à jamais.
Au fond, le Club Photo c’est un peu notre bébé à nous : on le chérit, on s’en occupe, on en est fières, on le maudit des fois aussi, mais surtout on l’aime. On l’aime parce qu’il nous permet de vivre des moments forts, il nous permet de faire des rencontres que nous n’aurions pas envisagé sans lui. Ce formidable terrain de jeu nous permet de nous affirmer, de prendre confiance et de mener des projets que nous n’aurions jamais oser mener seules. Il nous permet de toujours nous dépasser, de nous entraîner à créer dans des univers qui nous étaient jusque-là inconnus. Et tout cela, pour vous. Oui pour vous, pour que vous soyez fièr.es d’avoir fait partie de cette aventure sciencepiste à nos côtés.
Par le club photo, Apolline, Quitterie, Rosalie, Solène
Comments