top of page
  • Photo du rédacteurAlbert Controverses

Coup de doigté : Jouissance Club, pour une approche alternative du sexe et du plaisir -Tamina Poncin

Aujourd’hui j’aimerais vous présenter Jouissance Club : Une cartographie du plaisir, un livre de Jüne Plã. La sexualité est un sujet dont on parle peu, mais qui est omniprésent dans notre société. Il n’y a pas vraiment de cours d’éducation sexuelle alors que les programmes scolaires la rendent obligatoire. Il n’y a pas eu de réelle révolution sexuelle, le sexe est toujours tabou. La sexualité est écrasée sous une chape de plomb, qui se veut décomplexée mais qui uniformise les pratiques sexuelles et les plaisirs. Tout ce qui échappe à la chape de plomb sociétale, ou qui est différent, est soit méconnu, soit inexistant, soit tourné en ridicule. Comme le dit Martin Page, auteur du livre Au-delà de la pénétration, (2019), « la sexualité est ce sujet où il est possible d’être oppressif et normatif tout en ayant l’air libéré ». Selon lui, la révolution sexuelle en cours passe par les réseaux sociaux, avec des comptes qui informent et brisent le joug d’une non-éducation sexuelle, les tabous et les clichés et qui libèrent le plaisir, si rare et restreint, enfermé dans une cage rigide et conservatrice où la liberté est absente et recluse.

C’est grâce à son compte Instagram, créé en 2018, qui compte actuellement 800 000 abonnés, que Jüne s’est faite connaître. Elle y poste de nombreux petits dessins, montrant différentes techniques et astuces uniquement destinés à notre plaisir. « J’ai toujours eu l’impression de passer à côté de ma sexualité, je m’ennuyais. Le scénario entre hétéros est toujours le même : préliminaires, coït, éjaculation. Dans un sens, ça me convenait mais je m’ennuyais et je ne comprenais pas pourquoi. Puis j’ai rencontré un homme qui m’a sortie de cette routine, mais c’était encore pire après lui car je revenais à la routine d’une sexualité « normale » après avoir connu le nec plus ultra ! Je n’arrivais pas à expliquer avec des mots à mes amants, ils n’étaient pas curieux, ne se renseignaient pas –et moi non plus » déclare-t-elle lors d’une interview. A travers son compte Instagram, Jüne a découvert qu’elle n’était pas la seule dans cette situation, et qu’au contraire, le nombre de « détentrices de vagin » qui n’avait jamais expérimenté l’orgasme seules, ou à deux, était effroyablement élevé. En commençant à s’intéresser à sa sexualité, en cherchant, en expérimentant, et en dessinant elle a découvert et partagé de nombreuses techniques sur son compte, dans le but d’offrir une vision différente du sexe, voué au plaisir et au partage.

Un jour, quelqu’un lui a dit : « on n’apprend pas à faire l’amour dans les livres », elle a donc décidé d’en écrire un, pour apprendre à vivre sa sexualité sans culpabilité et de façon créative.

Plus qu’un simple livre rempli de schémas et d’explications sur l’anatomie, ce livre reflète une nouvelle façon d’aborder la sexualité, sans tabous. En effet, dit-elle dans le livre : « Il y a un problème dans notre façon d’aborder la sexualité, on camoufle quelque chose qui est naturel, que tout le monde fait depuis la nuit des temps ». Elle remet à jour nos connaissances sur notre propre corps, comble les lacunes éducatives sur la contraception, le consentement, les MST, le respect, la communication et la créativité. Elle exprime aussi sa volonté d’inclure le maximum de personnes, car les organes sexuels sont d’une diversité rare, ce livre ne concerne pas seulement le plaisir féminin, mais le plaisir de tous. Elle le dit elle-même : « Avec Jouissance Club j’essaie de réconcilier tout le monde ».


Ainsi, ce livre propose une réflexion générale sur la société. Qu’est-ce que c’est d’être un homme ou une femme aujourd’hui ? Pourquoi l’un devrait être dominant et l’autre soumis ? « Ce n’est pas qu’une histoire de sexualité, c’est politique », écrit Jüne. A travers des livres comme celui-ci, des comptes Instagram, des vidéos YouTube, des auteurs qui s’interrogent et repensent la sexualité, les mentalités évoluent et les paroles se libèrent. Le sexe aussi a droit à sa révolution et il était grand temps qu’elle arrive.


Tamina Poncin

111 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page