top of page
  • Photo du rédacteurAlbert Controverses

Coup de gueule : Inégalités des sexes et des genres face à la sexualité - Julia Dall’Ara

En tant que filles on entend (trop) souvent parler de « respect de soi », qui me semble être mal défini. Dans notre société, une fille jugée irrespectueuse envers elle-même met des robes « trop » courtes ou des décolletés qui déstabiliseraient ceux qui les voient...Alors oui, ce n’est plus une question d’être bien avec soi-même, il faut juste être parfaitement conforme aux attentes des autres.

Vous me direz, une tenue ça ne sexualise pas une personne. Pourtant dans le débat actuel, la question est bien là. On associe presque en permanence l’habit d’une femme à ses pratiques sexuelles. Si je porte un pantalon et que je ne me maquille pas, on me trouvera beaucoup trop coincée, qui voudrait coucher avec cette fille. Au contraire, si je mets une jupe et du rouge à lèvres, on me demandera à qui je veux plaire, on me trouvera trop tape à l’œil. Est-ce que les garçons mettent autant de temps à choisir leur tenue afin d’éviter d’être stigmatisés et insultés de gigolos ? Je n’en suis pas certaine.


La question de la sexualité arrive très tôt dans la vie des femmes et notamment lors de leurs premières règles. C’est le moment fatidique car attention tu peux tomber enceinte, ça peut gâcher ta vie alors surtout ne couche pas avec un garçon, tu risques de compromettre ta réputation. En tant que femme, tu dois t’assurer de maintenir ta virginité le plus longtemps possible et si jamais tu la perds, veille à rester discrète sur ta sexualité ! Il serait incongru d’entendre une fille parler d’un sujet qui ne devrait plus être tabou n’est-ce pas ? Les garçons sont eux aussi victimes de cette pression sociale mais à l’inverse. Un garçon qui n’a pas couché avec une fille avant la fin du lycée sera moqué. Au contraire, celui qui multiplie les conquêtes sera vénéré. On peut tout à fait accepter qu’un garçon profite de la vie de cette manière si cela l’enchante mais à ce moment-là pourquoi pas une fille ? Qu’est-ce qui les différencie à part que les garçons n’ont pas d’hymen ?

Je pense que le problème vient de là, les femmes ont cette chose qu’il faut préserver, une fois perdue il est impossible de la rattraper. Mais certaines femmes n’en ont jamais eu. Et quand bien même, ce n’est pas une raison de distinguer les droits sexuels selon la présence d’un hymen ou non. Le plus important, c’est qu’une relation quelle qu’elle soit, se fait à deux. Que ce soit une fille avec un garçon, deux filles ou deux garçons, les deux auront fait le choix et ce n’est pas normal qu’un d’eux paye ce choix pendant que l’autre peut s’en vanter. La question se pose aussi sur la contraception. Elle concerne elle aussi les deux pourtant les filles se voient accepter divers désagréments pour le plaisir de leur copain. Si les préservatifs diminuent les sensations ce n’est pas une raison pour contraindre sa copine à prendre la pilule ou une autre contraception qui ne lui est pas adaptée. Cette décision peut se prendre à deux mais il faut être à l’aise des deux côtés, même si la concession de la sensation semble horrible, elle vaut parfois mieux que des problèmes de santé.


Que ce soit filles ou garçons, chacun devrait être en position de choisir comment organiser sa sexualité, avec qui et quand. Personne n’est en position de juger qui que ce soit. Vous avez le droit de vous préserver si vous en avez l’envie et tout autant le droit de profiter. Les femmes ont tout autant le droit que les hommes de se faire plaisir, de se masturber si ça leur plaît ou encore de ne rien faire sexuellement si elles n’en ont pas envie. Rien ni personne ne devrait imposer des règles à suivre sur la sexualité.


Julia Dall'Ara



53 vues0 commentaire
bottom of page