top of page
  • Photo du rédacteurAlbert Controverses

Édito : Egalité de tous, partout, tout le temps

Dernière mise à jour : 10 déc. 2020

Les hommes ne naissent pas libres et égaux en droit. Selon son sexe, son lieu de naissance, l’époque, sa famille, sa religion, sa condition physique, il existe des traitements inégaux. Partout et tout le temps. Pourtant la République française l’a proclamé. L’Égalité est la pièce maitresse de sa devise, elle est centrale, l’État ne peut y déroger.

Il y a eu des progrès durant ces dernières décennies. Les pays colonisés ont gagné leur indépendance, les femmes ont obtenu plus de droits, les régimes ségrégationnistes, foncièrement inégalitaires, ont disparu…Il y a du mieux. Mais sous prétexte de ce mieux ne devrait-on pas voir que l’égalité n’est pas en France partout, tout le temps et pour tous. Il y a l’égalité de droit, certes, l’égalité devant la loi, face à un juge, et encore…Selon le poste occupé cette égalité-là, fondatrice de note République peut être rompue. Il y a l’égalité en théorie, et sur ce plan la France n’a rien à se reprocher. Mais il y a aussi l’égalité en pratique. L’égalité doit s’appliquer face à un employeur, un propriétaire, un contrôle de police, l’égalité doit exister lorsqu’on reçoit sa paie, lorsqu’on souhaite faire de longues études, lorsqu’on marche dans la rue. C’est alors qu’il est plus facile de parler, d’écrire, de penser l’égalité que de la mettre en place, car un regard de travers, un préjugé, une insulte peuvent mettre fin à ce principe d’égalité.


L’égalité effraie car elle semble inatteignable. Arriver à l’égalité nécessiterait de tout remettre à zéro, de tout redistribuer, de revoir les normes d’action et de pensés ancrées dans notre société. Mais nous avons là plus à gagner qu’à perdre. Atteindre l’égalité c’est mettre fin à un sentiment d’injustice ambiant, à des rapports de forces sans cesse contestés. Atteindre l’égalité c’est créer une société de vire ensemble, de solidarité. Il ne s’agit pas d’uniformiser la société, nous n’aspirons pas un monde où tous auraient la même voiture, la même maison, le même costume. Il s’agit simplement de la rééquilibrer. Aujourd’hui en France, les 1% les plus riches possèdent autant que les 70% les moins aisés de la population, soit 46 millions de personnes ! Les fortunes cumulées des familles Bettencourt et Arnault représentent presque autant que ce que possèdent les 20 millions de Français les plus pauvres, soit un tiers de la population. C’est de ces inégalités là qu’il faut se défaire.

L’Homme est différent dès sa naissance et il le demeurera tout au long de sa vie. Ces différences sont à chérir, c’est grâce à elles qu’on peut vivre dans une société culturellement riche, qui permet l’innovation, l’épanouissement et non pas dans une société de clones. Ce qu’il faut viser c’est l’égalité des chances, l’égalité réelle de droit, l’égalité dans le regard de l’autre. En attendant d’atteindre cette égalité on peut au moins essayer de tendre vers elle en continuant à nous indigner contre les injustices, les inégalités, en ne se contentant pas du « mieux ». « L’utopie n’est pas l’irréalisable, c’est l’irréalisé », comme disait Théodore Monod. Cela vaut aussi pour l’égalité.


P-S - Si vous rencontrez des problèmes au sein de l'IEP ou si vous subissez des inégalités et des discriminations vous pouvez contacter différents services :

- Mission Égalité : Taos Boudine (mission.egalite@sciencespo-aix.fr)

- Mission Handicape : Samantha Buco (vie.etudiante@sciencespo-aix.fr)

- La directrice administrative de la DREVE (Direction des Relations Extérieures et de la Vie Étudiante) : Nicole Bordet (nicole.bordet@sciencespo-aix.fr)

Sachez aussi que le nouveau syndicat étudiant Solidaires propose de vous aider et de vous accompagner (solidaires.etudiant.e.s.iepaix@gmail.com ou sur leur compte Facebook)


Arthur Bauchet et Lili Auriat

22 vues0 commentaire
bottom of page