Malgré l’année plutôt minable que l’on vient de passer, la fin arrive - enfin – avec la période de fête qui en découle. Une période bercée par Mariah Carey et le chocolat : la saison de Noël. Nous voilà tous à nous creuser les méninges, confinés dans nos appartements, espérant trouver le livre parfait pour sa mère et le dernier pull tendance pour son frère. Mais si vous voulez voir Mamie cette année, parcourir les magasins bondés va être plus compliqué qu'à l'accoutumée. Alors, pour ne pas se retrouver à offrir les cadeaux en juillet comme l’ont suggéré nos chers voisins Belges, nous voilà « forcés » d’utiliser Amazon. Jeff Bezos devient le héros de Noël, sauvant les fêtes d’un gouvernement oppressif. Vraiment ?
Reprenons l’exemple du super livre que tu comptes offrir à ta mère. S’il a fait le malheur des uns, le confinement a offert une véritable opportunité pour les plus gros poissons de la vente. Quand un géant français tel que la Fnac a accepté de fermer son rayon librairie pour éviter une forme de concurrence déloyale, les ventes d’Amazon ont grimpé tout au long de l’année. Parce que oui, il y a le « click-and-collect » ; mais est-ce vraiment suffisant quand Amazon peut t’apporter ta commande directement devant ta porte dans la journée ?
Il n’est pourtant pas surprenant qu’une livraison si rapide cache quelque chose - un peu comme des airpods à 2€ sur wish. En effet, si on ferme les librairies pour des raisons sanitaires, pas de répit pour les travailleurs d’Amazon qui doivent faire face au non-respect des restrictions sanitaires, et au manque de masques, de gants, et de gel hydro alcoolique dans certains entrepôts. En plus de cela, lors des « pics » de livraisons, comme c’est le cas lors des fêtes de fin d’année, l’entreprise exige de surperformer au mépris des règles élémentaires de sécurité. Et je passerai ici beaucoup d’autres controverses autour de ce site et son propriétaire, déjà plus grosse fortune au monde, qui a vu son capital augmenter de 70 milliards de dollars depuis le début de la pandémie
Alors cette année, il est temps de changer. Il est temps de comprendre qu’en attendant un jour de plus pour un livre au même prix, on a le choix de renforcer la France et ses commerçants plutôt que de continuer à creuser leur tombe. Les libraires ont su s’adapter et mettre en place une vraie énergie positive du changement en ouvrant une multitude de plateformes permettant de les soutenir. À nous de leur montrer que ces investissements ne sont pas vains.
Pour trouver LE cadeau parfait, je vous conseille donc Place des Librairies, lalibrairie.com, leslibraires.fr ou encore RecycLivre. Il existe également des sites spécialisés tels que BD Fugue pour les fans de bandes dessinées. Livres Hebdo a même sorti une carte pour faciliter vos achats avec tous les points de click and collect des petits commerces en France. Enfin, si vous souhaitez entrer en guerre personnelle contre Jeff Bezos, le site « Stop Amazon » propose des liens vers des sites de « consommation responsable » et le module Amazon Killer pour les navigateurs Chrome et Firefox vous permet de chercher un livre via le site d’Amazon et de l’acheter en librairie.
Luana Le Stir
Comments