top of page
  • Photo du rédacteurAlbert Controverses

DOSSIER : L'art, un outil privilégié de propagande

Dernière mise à jour : 23 mars 2020

L'art désigne un ensemble d’œuvres de différents types comme un tableau, une composition, un film, une pièce de théâtre...autant de supports qui permettent aux artistes d'exprimer leur créativité mais aussi de divertir leur public.

Mais l'art, quelque soit sa forme, peut contenir des messages de propagande.

La propagande désigne l'action exercée sur l'opinion pour l'amener à avoir et à appuyer certaines idées, majoritairement politiques. Nous comprenons alors que l'art peut être l’un des outils de la propagande d'un pouvoir politique donné. En ce sens, l’art représente un moyen dissimulé pour faire passer des messages.


Ce constat s'est illustré au fil de l'histoire.En effet, si on prend l'exemple de la guerre froide, les institutions culturelles de l'URSS étaient entièrement soumises à l'État, qui décidait quels films, livres et œuvres musicales seraient publiés (tout comme pour la presse officielle) et lesquels n’auraient pas ce privilège. On considérait alors que les écrivains avaient pour devoir d'inculquer aux citoyens soviétiques les bonnes valeurs : l’amour du travail et de la patrie, l’héroïsme, le sacrifice et l’égalité. Les auteurs qui suivaient ce précepte étaient donc particulièrement appréciés et largement publiés. L'art était donc un moyen d'influencer la population au profit du pouvoir politique en place. Parmi ces œuvres on peut citer La Mère, de Maxime Gorki 1906, L'acier fut trempé de Nikolaï Ostrovski, Terres défrichées de Mikhaïl Cholokhov...


Si la propagande par le biais de l'art est utilisée depuis le Moyen-Âge, notamment à travers des sculptures et autres, elle fut plus activement utilisée au cours du XXème siècle, comme au cours de la guerre froide entre les blocs de l’Est et de l’Ouest. De nos jours, elle est utilisée plus précisément dans les régimes totalitaires ou les pays en guerre.


La Corée du Nord expose dans ses musées des tableaux donnant une très mauvaise image des américains. Les Américains sont représentés de manière particulièrement négative. Ils sont présentés comme une race intrinsèquement mauvaise, avec qui l'hostilité est la seule relation possible. La guerre de Corée est utilisée comme source d'exemples d'atrocités commises.


Dès lors, la propagande passant par l'art est bien présente dans certains pays et n'est pas un phénomène nouveau et peut-être que désormais, vous regarderez l'art sous un nouvel angle. Et n'oublions pas, comme le souligne Chomsky que restreindre sa vision que de penser qu'on ne trouve la propagande que dans les régimes autoritaires.



De Audrey Desobry

862 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page