top of page
  • Photo du rédacteurAlbert Controverses

DOSSIER : le nucléaire, une fierté française.

Dernière mise à jour : 22 mars 2020

Les centrales nucléaires ; cette révolution des années 60 qui a permis et permet toujours d’alimenter en énergie des milliers de personnes à travers le monde sans jamais rejeter un gramme de CO2 dans l’atmosphère. La France, berceau des centrales nucléaires, où le monde entier envie nos ingénieurs, nos centrales nucléaires au point de nous faire du pied sous la table des négociations afin qu’on les aide à développer leur propre énergie nucléaire. Deuxième pays avec le plus de centrales nucléaires après les Etats-Unis, mais premier en terme de rapport par nombre d’habitants. Tandis qu’ils ne possèdent en Amérique qu’un réacteur pour 3,1 millions d’habitants, en France nous avons la chance d’en avoir un pour seulement 1,1 million.


Ah ! le nucléaire, une si belle fierté française, que l’on souhaite à tout prix exporter, comme nos armes finalement. Quel altruisme! Aider les pauvres petits pays sous-développés à se lancer dans le nucléaire, c’est la promesse de beaucoup d’énergie avec peu de chose, et surtout, sans polluer. Puisqu’il est vrai : les centrales ne rejettent que de la vapeur d’eau.


Mais si on arrêtait un peu de se lancer des fleurs et de défendre une énergie qui nuit considérablement à notre planète. Parce que oui, même si le nucléaire ne produit pas de CO2, il produit bien pire, puisqu’il rejette des déchets radioactifs que l’on ne sait ABSOLUMENT pas traiter. Alors oui, il y a des solutions, qui sont de les stocker dans des bassines pour que les déchets ne se rendent pas trop dangereux en attendant que des scientifiques venus du futur trouvent enfin la recette miracle pour traiter la radioactivité de ces ordures.


Autre solution, ou nouvelle lubie de l’industrie nucléaire : enfouir les déchets dans un sas totalement hermétique et les y laisser 100 000 ans, le temps que tous les éléments radioactifs se soient décomposés. Mais cette solution n’est pas meilleure que de fermer simplement les yeux devant le tas de déchets radioactifs à traiter. Ce n’est pas une solution viable. Car, même si cette option a le mérite d’empêcher toute radioactivité, elle ne peut être une solution que si elle ne sert qu’à nos vieux déchets et que l’on arrête totalement le nucléaire. Car si nous ne démantelons pas les centrales nucléaires, elles continueront de produire des déchets, et nous ne pourrons pas faire indéfiniment des trous partout pour les enterrer.

Alors, arrêtons une bonne fois pour toute le nucléaire, même si cela produit beaucoup d’énergie, même si cela rapporte beaucoup d’argent, même si cela crée beaucoup d’emplois. Il serait temps que les actes suivent les paroles de notre cher voisin et président américain : « make our planet great again », il serait temps qu’au berceau du nucléaire nous prenions réellement conscience de ses conséquences et que l’on arrête de le promouvoir.A l’heure où notre Terre nous lance ses derniers cris de détresse, il va falloir faire un choix : lui tendre la mains et l’aider à souffler ou l’étouffer avec un coussin pour pouvoir profiter un peu plus longtemps de notre petit confort.


par Eva Janus


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page