top of page
Photo du rédacteurAlbert Controverses

DOSSIER : les drogues, un fléau pour les festivals

Dernière mise à jour : 24 mars 2020

La consommation de drogues illégales en sortie ou dans les festivals est monnaie courante. Selon Tina Van Havere, professeure en toxicologie à l’Université de Gand : « il ressort d’enquêtes que la moitié des personnes interrogées utilisent des drogues illégales lors de leur sortie.». Elle explique que le type de drogues varie en fonction du type de festival : «Dans le festival rock, on consomme généralement plus d’alcool et de cannabis. Dans les festivals de dance, les gens expérimentent davantage avec de nouvelles substances psychoactives. ».


Parmi ces nouvelles drogues on retrouve l’ecstasy, drogue bon marché. Elle est l’une des drogues les plus prisées et a causé la mort d’un homme dans un grand festival. En effet, un jeune homme de 27 ans est mort alors qu’il se trouvait à Tomorrowland, un des plus grands festivals de musique électronique en Belgique, en juillet 2019. Il serait mort après avoir consommé de l’ecstasy. La consommation de cette drogue avait un peu baissé en popularité au détriment de la cocaïne, mais elle reste très utilisée, notamment en raison de son prix et de la facilité avec laquelle on peut s’en procurer. En effet alors qu’une pilule d’ecstasy coûterait entre 6 et 7 euros, le gramme de cocaïne, lui, en coûte environ 70. Malheureusement, des drames comme celui-ci sont fréquents. On en dénombre plusieurs : par exemple, en 2016, cinq jeunes sont morts durant un festival de musique électronique à Buenos Aires, intoxiqués par des drogues, ou encore en 2018, où une substance inconnue avait causé la mort de 7 personnes à Hanoi au cours du festival Trip To the Moon. Un autre drame avait également eu lieu une fois de plus à Tomorrowland lorsque 2 jeunes femmes sont décédées quelques jours après, suite à la consommation d’ecstasy lors du festival.


L’association américaine d’aide contre les addictions, DrugAbuse.com, a récemment publié une étude, dévoilant les drogues les plus consommées en festival. Pour cela, elle a décidé de passer au peigne fin plus de 3,5 millions de messages et photos postés par des festivaliers sur le réseau social Instagram, dans le but de comprendre leurs habitudes en matière de consommation de drogue. Si aucun source : Radio Canada festival français ne figure dans l’étude, les 15 rassemblements musicaux examinés font partie des plus gros de la planète.



Il faudrait alors mettre en garde contre la minimisation des risques liés à la consommation de drogues pour éviter qu’un drame ne se reproduise. Dans ces festivals, on ne sait jamais ce que l’on prend. Deux pilules identiques peuvent avoir des compositions totalement différentes. Ces composés peuvent s’avérer très dangereux. Il existe encore des substances qui peuvent provoquer une overdose.


Pour essayer de réduire ces risques, il existe des festivals attentifs. Les festivals ne restent pas les bras croisés en matière de lutte contre les drogues. La police fédérale a par exemple annoncé que 63 dealers ont été arrêtés pendant les deux week-ends de Tomorrowland. Les forces de l’ordre ont également saisi de la drogue auprès de 430 festivaliers. Les festivals sont également en collaboration avec les services de répression et de prévention. Mais cela suffira-t-il à faire disparaître ce fléau ? Rien n’est sûr.


Par Audrey Desobry

11 vues0 commentaire

留言


bottom of page