« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droit » rappel l'article premier de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen. Il sous-entend que l'égalité face à la Justice est le droit fondamental de tout être Humain. Ainsi la Démocratie, grande protectrice des droits de l'Homme, se doit donc de défendre la Justice et l'égalité parmi les Hommes. La démocratie devient donc pour la plupart, synonyme de Justice, analogie à laquelle les citoyens de ce régime politique sont extrêmement attachés. Pour ces derniers sans une vraie Justice ; pas de démocratie. Si cette dernière à remplacer la Monarchie, l'Oligarchie ou encore la Tyrannie, c'est justement car elle tend à être plus juste, plus égalitaire. Mais sommes-nous réellement tous égaux face à la Justice ?
Quelle vaste question ! Nos chers politiques nous prouveraient que seuls nos démocraties occidentales respectent la Justice, regardez donc ces pays lointains et barbares où seul le plus influant ou le plus riche peut gagner un procès, où pour des opinions politiques vous pouvez aller en prison. Alors certes, la Justice dans ces pays autocratiques ou autoritaires ne retrouve pas là ces lettres de noblesse mais avant de crier à la Barbarie de ces pays, prenons un miroir et vérifions si nos démocraties sont réellement irréprochables.
A en croire nos films et nos série, la Justice finit toujours par éclater. En effet, combien de série sur les avocats ou sur la Justice en générale existe-t-il ? Des séries comme Suits ou How get away with murder ? Qui montrent la Justice américaine, qui est alors aux yeux de beaucoup, le symbole de la Justice. Dans ces séries, bien que parfois les accusations soient faites sur des à priori ou sur des préjugés, comme la couleur de peau ou la classe sociale, la Justice finit toujours par triompher grâce à un Juge ou avocat. Sans s'en rendent compte ces séries ou ces films ont créé dans la conscience collective un mythe de la Justice comme implacable, impartiale et égalitaire. Le « méchant » perdant toujours face au « gentil ». Cependant ce mythe de façade commence à s'effriter pour laisser entrevoir son vrai visage : une Justice injuste.
En effet aux Etats-Unis, la justice est loin d'être exemplaire. Tout d'abord notons que la plupart des incarcérations dans ce pays n'est pas suivit par un procès. On leur dit qu'il risque plus de temps en prison s'ils vont en procès. Beaucoup s'arrange donc à l'amiable : pas de procès mais un temps de prison plus réduit. Mais est ce juste ? A cause de ces magouilles combien d'innocents sont aller en prison par peur d'y rester plus longtemps. Et s'il n'y avait que ça ! Combien de procès semblent injustes, surtout lorsqu'il s'agit de victimes noires ? Rappelons-nous du procès d'un policier pour la mort de Grégory Hills, qu'il tua après avoir reçu un appel se plaignant d'une musique trop forte. Seulement 4$ furent accordés en dommage et intérêts à la famille. Peut-on alors parler de Justice ?
Mais les États-Unis ont une histoire très lourde de racisme, qui semble difficile à effacer. Mais qu'en est-il de la France, notre chère patrie universaliste, initiatrice des droits de l'homme, qui ne fait ni distinction de race, de sexe, ou de classe sociale. Sommes-nous alors en France tous égaux face à la Justice.
Nous ne valons pas mieux que les Etats-Unis. Tout d'abord bien que comme dans toutes les démocraties, chaque partie à le droit à un avocat. Mais sommes-nous défendus pareil avec un avocat commis d'office, bien que certains soit très bons, que par le meilleur avocat du barreau de Paris que l'on paye des millions ! Rien qu'à partir de ce simple droit à la défense le fossé se creuse. Mais si seulement il s'arrêtait là. Est ce normal que Sarkozy dorme chez lui lors de sa garde à vue alors qu'un citoyen dort au commissariat ? Cela ressemble quand même fortement à des privilèges. Est ce normal que quand on va porter plainte pour un viol on nous accuse d'abord en nous demandant comment on était habillé ? Est ce normal que les policiers, qui je le rappelle sont censés nous protéger, ne soit que très rarement inquiétés lorsqu'ils qu'ils blessent gravement un citoyen ?
La Justice en France comme aux États-Unis à encore beaucoup de progrès à faire car elle est loin d'être égalitaire. Cependant sans égalité la Justice n'est qu'un mirage. Alors oui l'égalité et la Justice parfaite sont presque inatteignables, mais est- ce une raison pour se complaire dans l'Injustice ? L'Injustice bien qu'elle soit omniprésente est un fléau contre lequel on ne doit jamais cesser de lutter. Car comme Kant l'affirme, il ne faut surtout pas rejeter l'idée de Justice « sous le très misérable et honteux prétexte qu'elle est irréalisable. »
Par Eva Janus
Comments