top of page
  • Photo du rédacteurAlbert Controverses

DOSSIER : Un Monde égalitaire est-il concevable ?

Utopie rêvée des idéalistes que seule la jeunesse ou la bonté aveuglent, ou que les vieilles idéologies font encore tenir debout : un monde égalitaire est-il concevable ? A l’évidence la société civile vous impose quelque fois par intolérance au nom de la tolérance de répondre par oui. En répondant oui vous vous faites promoteur de notre devise nationale, promoteur de l’humain, détenteur d’un capital du coeur, du monopole du coeur même ! Et vous tombez bien vite, harassé par l’infortune et poursuivi par la calomnie quand vous penchez du côté de ceux qui pensent qu’un Monde d’égalité parfaite entre les Hommes est inconcevable. Pire encore quand vous déclinez son irraisonnable mise en place. Contrairement à ce que l’on croit l’envie d’égalité au sein des communautés humaines fût souhaitée par les populations avant celle de la liberté.


Pourquoi est-ce inconcevable et hypocrite dans la bouche des plus grands défenseurs d’une égalité parfaite, de l’instaurer ?

Pour la simple et bonne raison que les hommes en appellent à l’égalité quand ils sont dépourvus de ce que leur voisin a acquis, le premier moteur de « Je désir être comme lui » est en vérité un moteur de jalousie. Un désir d’avoir plus que d’être. Arrivé au terme de l’appropriation de ce qu’il n’a pas il fuira l’idée ensuite qu’un autre détienne ce qu’il a désormais. En vérité personne ne souhaite être à l’égal de l’autre car nous sommes tous détenteurs d’un capital de « reconnaissance réciproque ». Terme Hegelien repris du « Thymos » Socratien. Nous voulons tous être reconnus pour quelque chose. Et si je veux que l’on me reconnaisse pour quelque chose alors je dois être au-dessus, me distinguer, être incomparable sur au moins un plan. L’Egalité tue cette opportunité.


Si ma génération s’insurge la plus vite sur les réseaux de ce qui va à l’encontre de l’idéal républicain d’égalité, elle est celle qui la plus profonde aspiration à cette reconnaissance. Car elle est (non la première mais celle qui le met le plus en avant) la génération de l’individu, de la reconnaissance totale du Moi. En cette démocratie nous avons tous droit d’appeler la reconnaissance de notre personne. L’individu prime d’abord. Prenons l’exemple des pures players BRUT ou Konbini. Quel est leur business ? Sinon la misère du Monde, c’est l’exposition de plaintes d’individus qui n’auraient pas été reconnus là où ils devaient l’être. L’exemple de cette vidéo où se plaignent certain que l’on imite à cause de leur accent provenant du Sud. De ces plaintes naissent des collectifs, tous plus nombreux que particuliers. La création d’un collectif réduit alors l’individu à encore moins se fonder dans la masse égale et à être d’autant plus différencié, autre. La décennie s’emploie à reconnaître chaque parti-cularité. « La France a un incroyable talent » en est un autre exemple. De celui qui aura le talent d’inspirer en temps limité un préservatif par le nez et de le ressortir par la bouche, ou de celle qui pourra casser le plus rapide-ment des melons avec sa poitrine. Ici des reconnaissances de talents qui sonnent plutôt comme des facultés certes, mais qui mettent en avant cette volonté de montrer ce qui nous différencie de la masse.





Sur l’application en démocratie : L’égalité peut se faire danger.

Plus on est égaux et semblables plus la disposition à croire en la masse augmente, et c’est de plus en plus l’opinion qui mène le Monde. Plus autrui vous ressemble plus vous lui faite confiance. Se construit une masse qui bientôt se fera despote, imposera ses idées. Car plus on se sent insignifiant face à la masse plus on s’incline. Pourtant n’est-ce pas la minorité qui fait l’Histoire ? Galilée, Coppernic, Giordano Bruno, Jésus, Mahomet, Proudhon, Lénine… tous issus de la minorité. Aucunes comparaisons n’est faite entre les exemples plus haut. Et c’est bien l’opinion qui mène le Monde, chacun peut débattre et chacun débat. On peut demander sur un plateau télévisé la recette préférée d’un écrivain et l’auteur préféré d’un cuisinier. D’ailleurs sur l’impossibilité de mettre en place l’Égalité, le mouvement démocratique opère seul. Le régime qui a dans sa devise « Égalité » est celui qui produit le plus de séparations. On peut compter la division du travail, séparation des pouvoirs, de l’Eglise et de l’Etat, entre le représenté et le représentant, des faits et valeurs, des individus… Les multitudes de séparations produites sont-elles alors paradoxales au terme d’Egalité ? Y’a t-il un risque pour le corps politique d’une Nation ?


On peut s’adonner par ailleurs à l’égalité Hommes/Femmes. De l’égalité d’accord mais tout de même un peu de différence est souhaitable. Notre différence ne forge t-elle pas notre force ? On a l’impression qu’est sexiste toutes données sur les femmes qui ne peut être calquée sur la condition des hommes. On parlera plutôt d’équité concevable plutôt que d’égalité. L’équité c’est donner à chacun selon les besoins, l’égalité c’est donner la même chose à tous. Mais nos besoins divergent pourtant. Enfin, si l’égalité est inconcevable, les inégalités ne le sont pas. On ne re-viendra pas sur la liste des inégalités, les chiffres, leur présence mais plutôt sur une vision possible de leur nature et de leur essence. On s’intéressera ici à la vision Rousseauiste. L’Etat de nature selon Rousseau se compose de journées dont la seule préoccupation est la survie. L’Homme à l’Etat de nature est fort, court vite (fuir les prédateurs et se nourrir demande un effort ultime). Quand les hommes se réunissent, s’organisent, forment société, alors ils deviennent plus efficaces, plus productifs. La chasse est répartie, on se perfectionne. Et comme l’heure est à la productivité on dispose de temps libre grâce à l’efficacité du groupe. Que fait-on du temps libre ? La fête ! Et apparaissent alors les premiers signes d’inégalités. Naissent la vanité, le désir, le mépris et la jalousie. De celui/celle qui danse mieux par exemple. La honte d’être vu comme un looser… C’est une théorie comme une autre, elle n’est pas unique sauf en son genre.


Ainsi chers lecteurs, lectrices, un Monde égalitaire est inconcevable et au regard de la nature des Hommes il est préférable qu’il en soit ainsi !


Par Bertrand De Blois

8 vues0 commentaire
bottom of page