top of page
  • Photo du rédacteurAlbert Controverses

L’ASSO DU MOIS : l’interview du Bureau Des Sports

Dernière mise à jour : 25 mars 2020

Coline Rivet, respo communication ; Solane Setruk, pôle Vie Etudiante ; Allan Hammache, pôle communication.


Le BDS est l'un des bureaux les plus importants de l'IEP, qu'est ce que c'est concrètement ? Le BDS est un des bureaux essentiels puisque le sport est obligatoire à l'IEP. Nous nous occupons de l'organisation de ce sport, le rapport avec les manitous et la notation puisque nous nous occupons de rentrer les notes. On s'occupe de la gestion des infrastructures, de l'organisation du crit depuis l'IEP, de la soirée d'inté et le WES, enfin, c'est en discussion. Pourquoi pensez-vous que Sciences po met autant en avant le sport en le rendant obligatoire ? (Alan :) C'est une bonne question. Par exemple, je suis rentré par partenariat et lorsque j'ai fait mon entretient avec le directeur il m'a posé beaucoup de questions sur le sport. Il pense que les valeurs véhiculées par le sport sont essentielles la vie en collectivité, à l'ambiance de promo. Cela promeut également le dépassement de soi. Par exemple, je n'ai pas eu le concours, mais comme je faisais du sport à haut niveau ça garantissait mon abnégation et le fait que jamais je n'abandonne. (Coline :) Le sport nous responsabilise vraiment en tant qu'étudiant, rien que par le biais des manitous. Ils ont quand même une grosse responsabilité : celle de noter les élèves et d'organiser les entraînements. C'est une super bonne idée que ce soit obligatoire. (Solane :)Le fait que Science po veuille se revendiquer comme une grande école, c'est une école avec une réputation assez prestigieuse. Elle essaye donc accentuer sur autre chose que le côté scolaire, de faire varier les disciplines, que tout le monde soit doués dans plusieurs domaines y compris dans le sport, pour se démarquer d'un parcours juste scolaire.


Un esprit sain dans un corps sain en somme ?


Exactement !


Du coup, vous avez combien d'AS en tout a gérer au BDS ? Précisément, on ne pourra pas dire, mais on en a une grosse vingtaine.


Est ce que ce n'est pas trop compliqué de gérer la relation avec tous les manitous ?


Chaque manitou fonctionne un peu indépendamment à partir du moment où ils ont leurs infrastructures. Par rapport aux manitous, on a un groupe Facebook où c'est facile de communiquer. On avait également fait une réunion manitous en début d'année. Ils sont tous hyper investit dans leur sport. On a jamais eu de rapports conflictuels avec eux sauf en ce qui concerne les infrastructures lorsqu'ils n'avaient ce qu'ils voulaient.


Et en dehors du monde pur du sport, vous avez de nouveaux projets Vie Étudiant ?


Il y aura peut-être un tournoi de e-sport sur console du style Just dance ou mario Kart vers mars. Parce que le tournoi FIFA ça plaît pas forcement à tout le monde : on a eu très peu d'équipes de filles qui se sont inscrites par exemple. En plus, s'est concentré sur un seul jeu et donc ouvrir à de nouveaux jeux ça permet de changer un peu et puis de délirer avec ces potes. Et au pôle Com, grosse vidéo Crit qui s'annonce. On commence déjà à avoir quelques idées. Le pré-crit aussi, il y a beaucoup de gens qui demande.


C'est d'ailleurs une des questions suivantes : est ce qu'un pré crit est prévu ? Du coup, j'ai cru comprendre que c'est en discussion ? C'est en discussion oui. On a des pistes avec Menton et Lyon, mais à voir parce que Menton ne répond pas. Mais c'est un des gros projets que l'on voudrait vraiment mettre en place. Et Lyon sont super chauds aussi ! Et Grenoble ? Nan Grenoble, c'est mort. Et pour le Crit à la maison ça se passe comment ? De notre côté, ce n'est pas nous qui organisons donc ça se passe bien avec la Fédé. Il gère de leur côté et normalement, ils sont sur des infrastructures, ils sont en train de trouver. De petites infos sur le lieux ? Nan, mais ce serait probablement à Marseille. Eux-mêmes ne sont pas complètement sur du lieu. En tout cas, on a hâte d'acceuillir tous les IEP ! Pour finir ; quels sont vos pronostics pour le Crit de cette année ?

Il faut qu'il soit Aixois. Alors déjà prix de l'ambiance, c'est sur, avec le guitariste de la Batuc ! Sinon pour les AS, les Apaches premiers. Les primates aussi ont de bonnes chances cette année. La pègre aussi qui vise minimum le podium. Sinon on est chaud pour un show des AS danse à l'ouverture du Crit.


2 vues0 commentaire
bottom of page