top of page
  • Photo du rédacteurAlbert Controverses

L’ASSO DU MOIS : le pôle Droit Humain d’Interface

Dernière mise à jour : 28 mars 2020

Le pôle Droit Humain de l’association Interface est un des 7 centres d’actions de l’association humanitaire - avec le pôle hôpital, le pole soutient scolaire, le pôle refuge, le pôle précarité, le pôle génération et le pôle éducation. Ce mois-ci, à l’occasion de la semaine des Droits Humains qui aura lieu début février à l’IEP, les responsables de ce pôle (en partenariat avec Amnesty Internationale et la Croix Rouge) nous ont écrit un article pour vous permettre de mieux comprendre leurs actions et leurs motivations.


Bonjour à tous.tes ! En tant que responsable du Pôle Droits Humains d’Interface avec la merveilleuse Alexia Lebert, nous tenions à vous présenter, ce mois-ci, l’association Interface mais surtout son pôle Droits Humains créé cette année. Notre projet ? Défendre à travers les actions d’Amnesty International ainsi que la Croix Rouge, les combats menés au nom des Droits de l’Homme dans le monde.



Avec 7 millions d’engagé.es, Amnesty International a su soulever l’indignation d’une véritable communauté mondiale. En 1961, 2 étudiants portugais sont condamnés pour avoir porté un toast pour la liberté en opposition symbolique à la dictature de Salazar. L’étincelle est lancée. Révolté par leur condamnation à 7 ans de prison, Peter Benenson, avocat anglais, lance dans le journal The Observer un appel en faveur des « prisonniers oubliés », les prisonniers d’opinions. C’est pour coordonner cet appel à l’indignation qu’il fondera l’organisation Amnesty International en 1961. Ainsi, depuis plus de 50 ans, et dans 70 pays, Amnesty International a réussi à remporter ses premières victoires pour la libération de prisonniers d’opinions puis a élargi ses combats à la défense de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948. Parmi ses 380 structures militantes réparties dans toute la France? L’Antenne Jeune de l’IEP !


Toutes nos actions menées au sein de l’IEP se sont inscrites dans la lignée des campagnes portées mondialement par Amnesty. Le 1er semestre s’est ponctué d’actions clean tags dans les rues d’Aix, d’envoi de cartes « de vœux » au Président Macron sur sa politique d’accueil des réfugiés mais aussi de l’exposition « I welcome ». Les 10 Jours pour signer ont été le moment fort de ce début d’année, permettant de récolter grâce à VOUS, plus de 600 signatures pour défendre des révolté.es injustement condamné.es pour leurs combats en faveur des droits humains. Plein d’autres surprises vous attendent au 2ème semestre, le combat continue. Nous vous attendons motivé.es pour la semaine des droits humains du 3 au 7 février avec plus d’une dizaine d’associations impliquées, la conférence du Président de la Croix Rouge le vendredi 7 février, la venue d’une réalisatrice engagée pour la diffusion de son film sur le street-art comme mode d’expression de la révolte en Tunisie mardi 3 mars…


N’oubliez pas, nous fonctionnons sur un système totalement horizontal où chacun a la libre initiative d’apporter sa motivation et ses engagements au sein du pôle Droits Humains. Vous pouvez par exemple contacter Elsa Saez, 1A, si vous êtes intéréssé.es par la campagne « Silence on Arme » d’Amnesty International menée pour dénoncer les graves manquements des autorités françaises en matière de transparence et de contrôle sur les ventes d’armes.


Pendant les 30 secondes que vous avez passé à (sûrement) survoler ce texte, 6 enfants sont déjà morts dans le monde.


Bisous révoltés.


Par Fleur Amigon et Alexia Lebert

9 vues0 commentaire
bottom of page