L’IEP aixois est sans doute le Sciences Po où la campagne précédant l’élection du nouveau Bureau des Elèves est la plus importante. Très attendue par l’ensemble des iepiens, elle rythme un mois durant la vie étudiante et demande un travail colossal à l’ensemble des listeux. Tout cet ensemble alimente une certaine pression autour de des principaux protagonistes de l’élection, les listeux, et nous pouvons constater année après année un effet diviseur plutôt que rassembleur. En effet, entre semaine des pôles, défis, rap contenders, évènements demandant des jours voire des semaines de travail, les listeux ne cessent de s’affronter et la concurrence est rude pour obtenir le Graal : la victoire. Tout semble fait pour diviser les listes, mais est-ce vraiment le cas ?
Malgré un début plutôt timide, les deux premiers jours, où les listeux n’osaient pas tous se dire “Bonjour, bon courage” lorsqu’ils croisaient leurs adversaires dans leur course à l’esclavagi… aux pôles, tous nos magnifiques prétendants au trône du Bureau Des Élèves répandaient finalement paix, amour et inter-listes à chacune de leurs rencontres en fin de semaine. En effet, c’est dans la douleur que se forme la fraternité. Cette semaine des pôles nous aura offert son lot de souffrances et nous aura permis de nous rendre compte que, puisque nous vivions les mêmes épreuves, il ne servait à rien d’en rajouter en se crachant dessus. Au sens propre comme figuré. Nous pouvons donc parler, peut-être plutôt que de fraternité, de solidarité entre les listes BDE.
Outre les “Salut ! Bon courage !” pouvant paraître bien superficiels, il y a eu de beaux exemples de fraternité inter-listes : par exemple Séraphin a un jour passé à Baptiste un sticker de la Criminaliste, alors même qu’il n’en avait pas pour lui. Et ça, c’est beau. Mais pourquoi donc l’un des 42 prétendants à l'association suprême afficherait-il les stickers de ses concurrents ? Parce que l'inter-listes. En effet, de nombreux listeux et officieux arborent fièrement les 3 stickers des 3 candidates sur leurs smartphones et/ou ordinateurs portables.
Ne choisissez pas une liste ! Votez pour tout le monde ! Votez pour l’inter-listes !
Afin d’illustrer notre propos, nous sommes partis enquêter sur le terrain, en interviewant certains de vos listeux préférés :
“Je trouve ça normal de s’entre-aider entre listes, c’est pas parce qu’on est dans des listes adverses qu’on va être des fils de p*** entre nous.” explique Séraphin, secrétaire-adjoint de la Criminaliste (meilleure liste). “Même s'il y a eu des agissements peu fair-play, ce n’était qu’une minorité. L’inter-listes est plus forte que les problèmes intra-listes, il y a quand même une bonne ambiance, renforcée par les défis qui nous ont rapprochés." Cléophée Baylaucq, membre du pôle créa du Bureau de l’Olympe (meilleure liste).
Pour favoriser la survie de cet esprit inter-listes, Baptiste Comiti – la chèvre du Bureau Des Égarés (meilleure liste) – a pris pour initiative la création d’un chant: “L’inter-listes communiste” (uniquement pour le folklore, sans considération politique quelle qu’elle soit). Nous vous présentons en exclusivité un court extrait de ce nouveau HIT de l’été aixois, dont le succès reste pour le moment timide :
🎶 C’EST LA LISTE FINALE 🎶
🎶 GROUPONS NOUS ET DEMAIN 🎶
🎶 L’INTER-LI-I-ISTES SERA LE GENRE HUMAIN 🎶
Enfin, dernier élément que nous pouvons souligner : certains listeux se connaissaient déjà avant la campagne et avaient formé, même entre les listes, des liens forts. Mais les amitiés inter-listes résisteront-elles aux tensions de la campagne, où les nerfs sont mis à rude épreuve? Réponse en avril...
Cléophée BAYLAUCQ (Bureau de l’Olympe),
Séraphin COLLE (La Criminaliste),
Baptiste COMITI (Bureau des Égarés)
Comments