Ce qu’incarne Gisèle Halimi, ce n’est pas simplement l’image d’une avocate et militante aux convictions poignantes. Ce n’est pas non plus, la figure d’une femme aux yeux noirs perçants et imperturbables, regardant droit dans les yeux les innombrables défis qui ont marqué sa vie.
Gisèle Halimi, c’est l’incarnation de ce que nous pouvons chacun ici devenir : c’est une flamme, c’est une éloquence audacieuse, c’est à la fois notre passé et notre futur.
Elle a été une conquérante de la cause des femmes : elle a fait avancer leur histoire, notre histoire, à pas de géants. La justice était son oxygène, la liberté son maitre-mot intouchable. La liberté pour elle-même, pour autrui, mais surtout pour ceux et celles qui n’y avaient pas accès.
Les victoires, elle les a arrachées à des gouvernements, à toute une société hostile, à toute une époque : son combat pour la légalisation de l’avortement et la reconnaissance du viol comme crime, fut un grand pas pour l’émancipation des femmes, un grand pas pour l’humanité.
Et c'est certainement là que réside toute la singularité de sa vie : sa vie était un combat, un combat que nous devons continuer. La flamme de Gisèle Halimi s’est éteinte, mais celle-ci n’est pas partie sans nous offrir une dernière source de lumière. Elle a dispersé ses cendres parmi nous, dans l’espoir d’observer au loin un jour : la renaissance d’une étincelle
Devenez cette étincelle, devenez cette flamme.
Ensemble, nous allumerons un feu.
Ne vous résignez jamais.
Votez Gisèle Halimi.
Inès Madhi
Comentarios