top of page
Photo du rédacteurAlbert Controverses

Portait/Hommage à Gisèle Halimi : Avocate et féministe, une figure de liberté

Dernière mise à jour : 24 oct. 2020

Gisèle Halimi est décédée le 28 juillet 2020 et laisse derrière elle 93 ans de combat pour la liberté. Cette grande avocate est connue pour s’être mobilisée dans de nombreuses causes, et ce depuis sa naissance, malgré les difficultés qui en découlent, notamment sa relation avec ses parents.

Mais Gisèle Halimi n’a jamais perdu la force de se battre. Elle a dénoncé le colonialisme et la torture, cette dernière ayant par exemple défendu des militants du FLN pendant la guerre d’Algérie. Cette femme brillante s’est énormément engagée dans la cause féministe, elle a notamment lutté pour le droit à l’avortement en fondant une association avec Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir en 1971.

Elle a aussi défendu Marie-Claire Chevalier, une mineure jugée pour avoir avortée à la suite d’un viol en 1972. En 1977, elle critiquait le débat - qui malheureusement encore d’actualité de nos jours - autour des tenues portées par les femmes et de leurs comportements parfois qualifiés à tort de “provocants” : « Quand une femme est violée on commence par dire : mais elle n’avait qu’à pas porter un jean collant, elle n’avait qu’à pas sourire, elle n’avait qu’à pas sortir… à la limite elle n’avait qu’à pas exister en tant que femme ». Si cette grande militante s’est éteinte, son combat continue et plus que jamais nous devons nous rappeler de ses mots : «Ne vous résignez jamais ».


Julia Dall’Ara


29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page