Oui, l’année n’a pas été facile. Il suffit de regarder l’actualité pour avoir envie de se recoucher. Tous les évènements sont annulés et nos projets commencent par « en fonction de l’évolution de la situation sanitaire ». Comme si tout était sur pause depuis maintenant plus d’un an. Mais au milieu du chaos semé par un animal à carapace dont on ignorait l'existence (sans rancune petit pangolin), Controverses va relever le défi, dans son dernier numéro, de vous montrer que 2020 et 2021 ne sont pas tout à fait bonnes à jeter à la poubelle.
Des avancées ont été faites pour les droits des femmes, par exemple. L’IVG a été enfin légalisé en Argentine après de longs mois de mobilisation, l’excision a été interdite au Soudan, Kamala Harris est devenue la première femme vice-présidente des USA, Jennifer Doudna et Emmanuelle Charpentier, les premières femmes prix Nobel de Chimie. La médecine aussi a fait des avancées incroyables. Quoi qu’en disent les anti-vaccins, un nouveau vaccin disponible sur le marché en moins d’un an représente un progrès majeur pour l’industrie pharmaceutique, un pas de plus a été fait vers la guérison du VIH… Ça a aussi été une année moins mauvaise pour notre planète. Le confinement a donné un coup de pouce à la biodiversité, à la qualité de l’air, au moins pour quelques mois, l’utilisation du glyphosate a été interdite au Luxembourg, et les énergies renouvelables ont pris leur envol en Europe. Et surtout, 2021 est une année sans Donald Trump à la tête de la plus grande puissance mondiale, et ce n’est pas négligeable. Alors, au moment où on se dit qu’on est bientôt arrivé au bout du tunnel, il faut continuer à s’accrocher, à fouiller dans sa mémoire (et dans sa galerie) car oui, vous vous êtes malgré tout fabriqué de bons souvenirs cette année.
Le bureau Controverses remercie tous ses fidèles lecteurs et rédacteurs, chaque mois au rendez-vous, car c’est grâce à vous que nous avons pu vivre cette année. Nous remercions aussi la reprographie de Sciences Po Aix qui nous a permis, dès que nous en avons eu l’occasion, de matérialiser les journaux que vous avez eu entre vos mains. Dès la rentrée prochaine, un nouveau bureau au top saura continuer de représenter toutes les opinions de cet IEP et aura à charge de monter un tout nouveau projet avec Le Nouvel Aix qui deviendra Le Nouveau Contro. Nous souhaitons une bonne 2A aux 1A en espérant que vous pourrez profiter des soirées, de l’ambiance de folie dans les AS et une bonne 3A aux 2A, qui auront tous l'occasion, nous en sommes sûrs, de découvrir de nouveaux horizons l’année prochaine. Oui, on nous a « volé » une année de notre jeunesse mais j’ai envie de croire que cela fera juste de nous des adultes irresponsables un peu plus longtemps et que la fête que nous ferons quand tout cela sera enfin derrière nous sera mémorable.
Merci à toutes et à tous.
Lili Auriat
Comments